Service Commun de la Documentation

Bibliothèque numérique patrimoniale

À propos / About

Héritier des riches fonds documentaires constitués au sein de l’Université de Strasbourg à partir de 1872, le Service Commun de la Documentation (SCD) conserve en ses différentes bibliothèques 122 000 imprimés anciens dont 13 700 antérieurs à 1811 ainsi qu’une importante collection photographique en histoire de l’art et en archéologie composée d’environ 33 000 plaques de verre et 12 500 épreuves papier.

La bibliothèque numérique patrimoniale du SCD propose depuis 2005 un accès en ligne à une sélection raisonnée de documents numérisés en fonction de plusieurs axes éditoriaux :

La bibliothèque numérique patrimoniale propose ainsi un ensemble pluridisciplinaire de plus de 1700 volumes de monographies et autant de photographies représentant 520.000 pages numérisées en 2016, réparties en 17 collections :

Accès aux documents :

Plusieurs modes de recherche dans la bibliothèque sont possibles :

L'affichage des résultats est paramétrable sur la page même des résultats

Attention : seuls les documents numérisés depuis 2010 (la moitié environ de la collection) sont téléchargeables au format PDF et interrogeables en mode plein texte.

Voir aussi la rubrique « Aide »

Signalement et visibilité des fonds numérisés

Les documents numérisés sont signalés (au fur et à mesure) dans les catalogues informatisés de l’Université de Strasbourg, dans les catalogues collectifs SUDOC, CCFR et Worldcat. Par ailleurs, l’existence d’un entrepôt OAI-PMH permet leur moissonnage partiel ou total par d’autres bibliothèques numériques ou sites web : Medic@, Gallica, Isidore.

Utilisation des images

L’usage non commercial des images de la bibliothèque numérique patrimoniale du SCD de l’Université de Strasbourg est libre et gratuit dans le respect de la législation en vigueur et avec l’obligation de la mention de source : Bibliothèque numérique patrimoniale du Service Commun de la Documentation de l’Université de Strasbourg.

L’usage commercial est soumis à une autorisation préalable et à l’acquittement de droits d’usage. Contact : scd-bibnum@unistra.fr

Collaborateurs scientifiques de la bibliothèque numérique patrimoniale :

Ajouter ou retirer les collections à consulter lors de la recherche
H
K